Produits naturels Canada soutient plus de 4 M $ d’activités de commercialisation de sept entreprises canadiennes prometteuses dans le secteur de l’alimentation et de l’agriculture

février 15, 2023

Produits naturels Canada (PNC) appuie des activités de commercialisation d’une valeur de 4,3 millions de dollars pour sept entreprises canadiennes. Ces entreprises qui mettent au point des solutions novatrices en matière de santé des sols et de production alimentaire, de salubrité et de gaspillage des aliments, ainsi qu’en santé humaine et animale ont été retenues dans le cadre des programmes de commercialisation hautement concurrentiels de PNC qui soutiennent l’innovation canadienne biosourcée.

« Ce groupe d’innovateurs démontre l’étendue de l’éventail des solutions en matière d’alimentation, de nutrition et d’agriculture qui peuvent être apportées par le biais de technologies biosourcées, déclare Shelley King, chef de la direction de Produits naturels Canada. Les produits vont des biostimulants qui soutiennent le rendement des cultures pour les agriculteurs canadiens, aux nouvelles formules de santé naturelles puissantes qui peuvent ramener l’espoir aux personnes qui souffrent de démence ou de séquelles d’accident vasculaire cérébral. »

La contribution totale de 1,2 M $ de PNC soutiendra les bénéficiaires suivants :

  • Bactana (Île-du-Prince-Édouard) : Bactana s’attaque aux coûteux problèmes de l’obésité et du diabète chez les animaux de compagnie. L’entreprise reçoit 105 208 $ du programme Validation de principe pour mettre ses produits à l’essai chez les chats et les chiens.
  • Crush Dynamics (Colombie-Britannique) : Crush Dynamics transforme des ingrédients issus du processus de vinification en produits qui rehaussent la saveur et améliorent la conservation des aliments. L’entreprise reçoit 250 000 $ du programme Validation de principe pour développer et mettre à l’échelle un nouveau format de produit.
  • Entosystem (Québec) : Entosystem a mis au point une technologie avancée d’élevage d’insectes pour produire des protéines animales et des résidus d’insectes, un ingrédient puissant qui favorise la santé du sol et le rendement des cultures. L’entreprise reçoit 250 000 $ du programme Validation de principe pour valider l’efficacité de son fertilisant à base de résidus d’insectes.
  • Innodal (Québec) : Innodal s’attaque aux pathogènes alimentaires qui peuvent mettre en danger la santé des Canadiens et Canadiennes et causer des millions de dollars de pertes pour les entreprises alimentaires. L’entreprise reçoit 250 000 $ du programme Validation de principe pour produire et valider l’efficacité de ses produits dans la conservation des fruits de mer, de la viande et du fromage.
  • Kapoose Creek (Ontario/Colombie-Britannique) : Kapoose Creek espère réduire l’incidence de la démence et des accidents vasculaires cérébraux grâce à de puissants composés trouvés dans le mycélium. Kapoose Creek reçoit 65 550 $ du programme Accès aux talents pour embaucher un scientifique principal qui sera chargé de gérer les exigences réglementaires et les essais cliniques.
  • Protein Powered Farms (Saskatchewan) : Protein Powered Farms se concentre sur l’augmentation de la valeur des cultures de gourgane tout en réduisant les ressources et en maximisant l’apport nutritif. L’entreprise reçoit 250 000 $ du programme Validation de principe pour développer sa technologie de transformation et la valider.
  • Reazent (Nouvelle-Écosse) : Reazent crée des biostimulants et des biopesticides pour aider à augmenter le rendement des cultures et la santé des sols. L’entreprise reçoit 15 600 $ du programme Accès rapide au financement pour élaborer un plan réglementaire.

« Notre gouvernement continue de soutenir l’innovation dans le secteur agroalimentaire, un secteur qui profite à tous les Canadiens et Canadiennes. Les sept projets sélectionnés par Produits naturels Canada aideront à élaborer des technologies et des produits alimentaires révolutionnaires qui auront une incidence positive directe sur la vie des Canadiens. Félicitations à tous les récipiendaires : le travail que vous réalisez renforce la position du Canada en tant que leader mondial dans votre industrie. »

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

L’apport financier de PNC provient de ses programmes de commercialisation soutenus par le Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada conçu pour aider les jeunes entreprises canadiennes en démarrage à combler les lacunes critiques sur leur parcours vers les marchés. Les trois programmes dont les fonds sont sans dilution et non remboursables – Accès rapide au financement, Accès aux talents et Validation de principe – répondent à différents besoins, et les montants maximaux qu’ils accordent varient de 25 000 $ à 250 000 $.

« Les événements mondiaux sans précédent des dernières années ont souligné l’importance de réseaux alimentaires et agricoles stables et diversifiés, capables de s’adapter à des conditions en constante évolution, rappelle Mme King. Ces programmes et les entreprises qu’ils soutiennent assurent le maintien de la position du Canada en tant que leader alimentaire mondial. »

Les programmes de commercialisation de PNC ne constituent qu’un des éléments de son offre stratégique. PNC fournit également des services consultatifs, permet des rencontres cruciales, donne des références et tire parti de divers événements et initiatives pour mettre en valeur l’innovation canadienne auprès de son vaste réseau de sociétés et d’investisseurs internationaux.

Pour en savoir plus au sujet des entreprises dans cette annonce ou des programmes et services de PNC, prière de communiquer avec :

Sue Coueslan

Vice-présidente, Stratégies et partenariats