Produits naturels Canada (PNC) est heureux d’annoncer un partenariat stratégique qui soutiendra son réseau unique de conseils, de connexions, de programmes et d’investissements pour faire progresser l’innovation dans les produits naturels canadiens.
Grâce à un nouveau soutien de 20 millions de dollars du gouvernement du Canada, PNC et ses partenaires aideront 500 entreprises canadiennes qui développent des produits naturels et des technologies aussi diverses que des suppléments nutritionnels, des ingrédients d’aliments pour animaux et des emballages compostables ou qui œuvrent dans l’assainissement de l’environnement.
« Nous sommes honorés d’avoir l’aval du gouvernement du Canada, déclare la chef de la direction de Produits naturels Canada, Mme Shelley King. Grâce à ce nouveau financement, PNC et son réseau stratégique peuvent aider plus de 500 entreprises canadiennes à apporter leurs solutions et produits innovants sur les marchés, là où ils peuvent répondre aux besoins de clients réels au Canada et dans le monde entier. »
PNC travaille exclusivement avec des innovateurs canadiens qui développent des produits et des technologies d’origine naturelle pour juguler d’importants problèmes tels que le changement climatique, la production alimentaire, ainsi que la santé et la nutrition animales et humaines. La demande pour ces nouvelles innovations provient d’un large éventail d’industries – l’agriculture, les aliments et boissons, la santé vétérinaire, les soins personnels et les technologies propres, pour n’en nommer que quelques-unes – et cela correspond à des possibilités de mille milliards de dollars sur le marché.
« Notre gouvernement appuie nos brillants innovateurs et s’assure qu’ils ont accès au savoir-faire, aux connaissances et aux ressources nécessaires pour croître et atteindre les marchés partout au pays. Notre soutien aidera Produits naturels Canada à regrouper les entreprises, le milieu universitaire et les intervenants de l’industrie pour qu’ils puissent atteindre des marchés inexploités, faire croître leurs entreprises, créer des emplois et fournir des produits naturels, durables et sains aux Canadiennes et aux Canadiens. »
– L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
PNC tire parti des forces et des ressources de nombreux partenaires pour soutenir la grappe de l’innovation en produits naturels du Canada, un réseau très diversifié et branché d’entreprises en démarrage et de PME, d’instituts de recherche, d’investisseurs, de sociétés et d’autres parties engagées dans la recherche, le développement et la commercialisation de technologies et de produits naturels innovants. Les partenariats stratégiques comprennent les partenaires de PNC (la BioAlliance de l’Île-du-Prince-Édouard, l’Institut de la nutrition et des aliments fonctionnels, l’Université de Guelph, la Bioscience Association Manitoba, Ag-West Bio et BioAlberta), ainsi que de nombreux autres gouvernements, organismes, sociétés et investisseurs provinciaux, régionaux et internationaux.
« La grappe compte sur ceux qui ont le talent, le savoir-faire technique et industriel et d’autres ressources pour développer et commercialiser ces innovations qui changent la donne et qui peuvent bénéficier aux personnes, aux animaux et à la planète, explique Mme King. Le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique est un ajout très apprécié à cette grappe spécialisée. »
Le nouveau financement du gouvernement du Canada provient du volet 5 du Fonds stratégique pour l’innovation du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique. Un élément clé du financement permettra de consacrer 28 millions de dollars à des programmes de commercialisation stratégiques, qui ont contribué à la mise sur le marché de 25 nouveaux produits et technologies naturels, générant 48 nouveaux emplois, 12 millions de dollars en nouveaux revenus et 22,9 millions de dollars en nouveaux investissements dans leur phase pilote réussie.
Les programmes de commercialisation relèvent les défis clés communs des entreprises hautement innovantes ou techniques et complètent la plateforme globale de conseils, de liaisons et d’investissements de PNC qui a déjà aidé à faire avancer plus de 800 innovations dans les produits naturels canadiens. PNC a investi dans 13 entreprises canadiennes, ce qui a entraîné un investissement supplémentaire de 17,9 $ pour chaque dollar investi par PNC. Son deuxième fonds d’investissement, NPC Ventures, récemment lancé, vise à apporter 50 millions de dollars en nouveaux investissements directs, avec la possibilité de mobiliser plus de 200 millions de dollars en co-investissements dans des entreprises canadiennes.
La contribution est effectuée dans le cadre du Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) du gouvernement du Canada, un programme conçu pour attirer et soutenir des investissements commerciaux de haute qualité dans tous les secteurs de l’économie. L’investissement s’inscrit dans le soutien apporté dans le cadre du volet 5 du FSI aux écosystèmes d’innovation nationaux et à leurs projets dirigés par des réseaux pancanadiens qui supposent un grand degré de collaboration et qui visent à stimuler l’innovation et la commercialisation dans des secteurs où le Canada a un avantage et à améliorer les liens entre les entreprises et les établissements universitaires et de recherche.
Pour en savoir plus :
Sue Coueslan, vice-présidente, Communications et relations avec les intervenants, Produits naturels Canada
Produits naturels Canada
Produits naturels Canada (PNC) est la force motrice qui propulse la grappe de l’innovation en produits naturels du Canada, un regroupement stratégique de petites et de moyennes entreprises, d’instituts de recherche, de sociétés, d’investisseurs, de ministères et de fournisseurs de services qui soutiennent le développement et la commercialisation de produits et de technologies d’origine naturelle dans les secteurs de la santé et des sciences de la vie, des ressources naturelles, de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, ainsi que des bioproduits durables. Dans le cadre de son rôle au sein de la grappe, PNC offre un ensemble de programmes de commercialisation pour aider les entreprises et les chercheurs à faire évoluer des produits et des technologies à grand potentiel, fournit des liens et des services de prospection en innovation à l’industrie et aux investisseurs grâce à son carrefour pour l’innovation et assure un effet de levier à son fond d’investissement pour aider à développer des occasions prometteuses au Canada tout en réduisant les risques associés. Comptant plus de 800 pistes prometteuses dans ses carnets, PNC a réalisé 13 investissements, a connu deux sorties, et est en train de recueillir 50 autres millions de dollars dédiés à l’innovation dans les produits naturels canadiens. Établi en 2015, PNC a obtenu du soutien financier d’un éventail d’entités publiques et privées, y compris le Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada (Innovation, Sciences et Développement économique) et du programme des Centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) du gouvernement du Canada administré par le Programme des réseaux de centres d’excellence. Consultez le site www.naturalproductscanada.com/fr.